5 livres à lire avant de mourir by Julie Braun

Si vous discutez avec Julie, fraîchement débarquée au Mug Schuman, elle vous dira qu’elle est journaliste et maman de deux « mignonstres », Marion et Arthur. Mais pas qu’elle lit un bouquin par semaine. Voici sa shortlist des livres qu’il faut avoir lus.

LIVRES

 

En finir avec Eddy Bellegueule de Édouard Louis

« J’ai entendu l’auteur dénoncer, à la radio, le fait que les politiques prennent des mesures restrictives à la légère, sans réaliser que cela change vraiment la vie de certaines personnes… Il parlait avec ses tripes, j’ai couru acheter le livre! Une vraie claque! »

Le pitch by Julie « Dans ce premier roman autobiographique, Eddy Bellegueule (devenu Édouard Louis) raconte son enfance et son adolescence difficiles dans un petit village de Picardie. Ses manières efféminées et son homosexualité vont trancher dans ce monde fait de misère, de pauvreté intellectuelle et d’alcoolisme. »

Trois ombres de Cyril Pedrosa

« Comme toutes les œuvres de Cyril Pedrosa, cette BD est un must-read, magnifique et profond. Bouleversant si vous êtes parents! »

Le pitch by Julie « Joachim et ses parents vivent paisiblement à l’écart du monde. Un soir d’insomnie, il remarque des ombres, sur la colline d’en face. Trois cavaliers qui s’évanouissent dès que l’on s’en approche, mais qui semblent l’attendre… »

Madame Bovary de Gustave Flaubert

« L’un des rares bouquins que j’ai lu trois fois! J’ai adoré la densité psychologique des personnages et partager les tourments sentimentaux d’Emma Bovary. »

Le pitch by Julie « Emma Bovary et belle, sensuelle et audacieuse, mais elle s’ennuie auprès d’un mari insignifiant. Pour échapper à son quotidien, elle rêve d’amour, d’aventures, de liberté et de passion. Ce qui la poussera à l’adultère… »

La vie est ailleurs de Milan Kundera

« Une révélation de mon adolescence! Et la première fois que j’ai pu découvrir les différents points de vue d’une même histoire. »

Le pitch by Julie « Ce roman est avant tout une épopée, ironique, de l’adolescence. Celle de Jaromil, un poète souvent ridicule et touchant, parfois horrible et naïf. »

Là où vont nos pères de Shaun Tan

« Un superbe album sans paroles sur l’immigration. Terriblement émouvant. »

Le pitch by Julie « L’auteur raconte le parcours d’un migrant, en route pour la terre promise, attirante et mystérieuse. Perdu dans ce nouveau monde, il doit réapprendre à vivre. »

 

Mais dis, ils ont l’air vachement bien, ces bouquins…

Julie vous les prête! Poussez la porte du bureau de Looping, premier étage du Mug Schuman à gauche. Y’a même du chocolat.

Sur le site de The Mug, il y a aussi…

  • Les portraits de nos membres, des coworkings Brussels et Enghien: filez par ici.
  • Nos lieux en photos, nos offres (postes de coworking, bureaux, salles de réunion) et nos prix: filez par ici.