Mais qui es-tu Caroline?

Avec “Mama is a Rolling Stone”, Caroline Lotfi, fraîchement installée au Mug Flagey, réalise un projet qu’elle a en tête depuis un moment, celui de créer un blog qui aborde la maternité vue par les mamans. Loin des diktats et des clichés.

Caroline Lotfi par Laetizia Bazzoni

 

“Quand j’étais enceinte, j’ai été étonnée du manque de bienveillance général, et ce sentiment a persisté quand mon enfant est né. Tout le monde avait son mot à dire sur la façon dont il fallait que je me comporte et que je l’élève. J’ai ressenti énormément de pression sur ce que devait être une ‘bonne mère’. En posant la question autour de moi, je me suis aperçue qu’énormément de femmes vivaient la même expérience…”.

Voilà pour le décor. L’histoire, elle, se trame désormais sur un blog: Mama is a Rolling Stone, clin d’œil au titre des Temptations.

 

 

Ne pas entacher l’image parfaite de la naissance

Caroline, ex-graphiste reconvertie dans le marketing digital (son équipe, Ribbon Agency, a vue sur l’Abbaye de la Cambre depuis nos bureaux), y aborde la “vraie vie” de la maternité, avec tout ce qu’elle a de magnifique, mais aussi de plus sombre. Souvent tabous, ces derniers aspects sont tus pour ne pas entacher l’image parfaite qu’on a de la naissance. Résultat: beaucoup de femmes se sentent seules dans leurs questionnements ou leurs difficultés. Sans faux-semblants, ce sont ces histoires-là que Caroline veut raconter.

Mom stories

Sur le blog, on lit par exemple l’histoire de…

  • Alice qui, à 36 ans, en a eu marre d’attendre le prince charmant et qui a décidé de faire un bébé toute seule sans tenir compte du regard des autres.
  • Victoria, qui trouve qu’avec les réseaux sociaux, de nouvelles pressions viennent s’ajouter à la déjà longue liste de stress des jeunes mamans.
  • Vanessa, qui a décidé de déscolariser ses enfants pour leur offrir la vie rêvée que devraient avoir tous les kids selon elle.
  • Pamela, qui a vécu une enfance douloureuse et qui a mis deux ans à trouver les codes pour commencer à aimer son bébé.

Tous liés à la maternité

Et puis il y a Loubna, Burcu, Malicia, Axelle, Marine et toutes les autres qui ont décidé de raconter leur histoire pour dépoussiérer les vieux clichés et donner leur vision moderne et sans tabous de la maternité. Un blog qui fait du bien parce qu’il est contrasté et juste, et qui s’adresse à chacun, puisque de près ou de loin, nous sommes tous un peu liés à la maternité: mamans, papas, grands-parents, famille élargie, collègues, amis…

Pour suivre le travail de Caroline, il y a son blog, son compte Instagram, mais aussi sa page Facebook.

On continue la lecture?

  • Les portraits de nos membres, des coworkings Schuman, Flagey et Enghien par ici.
  • Nos lieux en photos, nos offres (postes de coworking, bureaux, salles de réunion) et nos prix par ici.