Lancer son blog: les 3 conseils de Gwendoline

Gwendoline a créé “Les Exaltantes”, un blog pour les femmes (surtout) sur lequel elle planche depuis The Mug. Il aide à réinventer le quotidien avec positivité. Voici ses 3 conseils pour écrire et être lu.

Ses articles gravitent autour du développement personnel et de l’entrepreunariat, des sujets qu’elle connaît bien. Sa cible? “Les épouses, les mères, les filles; les journalistes, les comptables, les écologistes… Toutes celles qui veulent vivre une vie bien dans leurs baskets”. Des conseils pour (futures) entrepreneuses lus et partagés par une petite, mais active communauté. Alors comment fait Gwen pour fidéliser son lectorat?

1. Choisissez un sujet qui vous parle

Basique, mais… pour être lu, il faut “être passionné et avoir envie de partager. Pour ce faire, la clé est de choisir un thème qui vous titille vraiment. Tenir un blog demande beaucoup de temps et d’énergie, cela restera alors un plaisir. J’ai choisi d’évoquer l’entrepreneuriat et le développement personnel parce que ce sont deux pôles essentiels de ma vie, avec lesquels je jongle constamment. Je ne cherche pas à donner des leçons mais bien à proposer mon point de vue, qui peut résonner auprès de certaines”. Plus qu’un sujet que vous maîtrisez, il faudra choisir un sujet qui vous emballe, donc.

2. Ne restez pas dans votre coin

Le blog gravite dans un monde virtuel qui imite les codes du monde réel. “Comme dans la vraie vie, la notion de réseau est donc importante. Que ce soit pour se motiver, échanger, mais aussi pour augmenter l’impact de ses publications, il faut se créer son écosystème. Et ici, l’interaction est primordiale: ce n’est qu’en interagissant avec les autres que l’on crée du lien et que l’on parvient à diffuser son message”. Osez et ne restez pas dans votre coin.

3. Publiez du contenu perso, mais pas trop

“J’essaye de me tenir à un certain rythme, en postant notamment régulièrement sur le blog et Instagram, pour garder le fil. Mes posts peuvent concerner des choses que j’ai vécues et qui m’ont touchée ou inspirée (une citation, une photo…). Pour rester authentique, j’essaye de rendre ce contenu le plus personnel possible sans pour autant déborder sur ma vie privée. Je ne cherche pas forcément à être dans l’air du temps, je produis et partage du contenu qui me ressemble. Je ne vois pas mon blog comme un business mais comme un projet qui doit mûrir en douceur”.

View this post on Instagram

🌿Kant tu ne sais plus quoi faire? par Marie Robert🌿 ✨Ce petit bijou se déguste par bécquée. Comme un petite moineau qui découvre les joies de la nourriture, je découvre la nourriture pour notre réflexion, la philosophie. Et surtout, petit à petit car cela pourrait devenir indigeste. Heureusement, Marie Robert, vulgarise le propos de ses penseurs. A travers ces moments qui nous échappent et que nous avons toutes vécues, elle applique la philosophie comme des bras rassurants pour nous aider à mieux comprendre ce qui nous atteint. L'intelligence s'évalue par la capacité de simplifier la complexité. 🤓Je tire mon chapeau🎩 Merci Marie 💕 #MarieRobert #flammarion #philosophyissexy #foodformind #penseedujour #philosophie #développementpersonnel #kant #lesexaltantes

A post shared by Les Exaltantes (@les_exaltantes) on

 

Vous avez un peu de temps devant vous?