Indépendant? 7 applis que vous devez télécharger!

Indépendant? 7 applis que vous devez télécharger!

Soyons honnêtes: généralement, notre smartphone est une arme de destruction massive pour notre concentration (merci WhatsApp!). Mais grâce à ces 7 applis, votre téléphone pourrait bien devenir votre meilleur allié. Sélection signée The Mug.

1. Pour créer vos to-do lists

On adore Wunderlist, application super intuitive qui permet de créer diverses listes de tâches. Vous ajoutez des missions, les assignez à quelqu’un (vous-même, un collègue, un freelance, un stagiaire…) et déterminez une deadline. Une fois la tâche terminée, vous la cochez d’un simple clic (et ça, c’est le kif). Vous évitez ainsi les mails trop fréquents de type: « As-tu bouclé ceci? », « Avais-tu répondu au mail de…? »

2. Pour chatter entre collègues

Si vous travaillez en équipe, téléchargez la messagerie professionnelle Slack, qui permet de créer plusieurs fenêtres de discussion, pour dialoguer avec votre équipe ou vos clients. Aka l’app’ pour entendre les mouches voler.

3. Pour scanner des documents

Si vous gérez votre entreprise ou propre projet, il y a fort à parier que vous devez régulièrement scanner des documents (notes de frais et contrats, notamment). Dans ce cas, inutile de partir à la conquête de l’imprimante. Utilisez plutôt Tiny Scanner, capable de numériser proprement vos papiers (recadrez, réglez les contrastes, la netteté…), de les envoyer directement sur une adresse mail ou de les classer dans un dossier Google Drive.

4. Pour calculer votre TVA

D’accord, il ne faut pas s’appeler Einstein pour calculer une TVA. Mais on n’est jamais à l’abri d’une erreur, vu la répétition de l’opération. Pour éviter toute inexactitude – et si vous ne maniez pas tout à fait Excell – téléchargez Calculatrice TVA, un outil simple qui fera des mathématiques pour votre compte.

5. Pour gérer votre temps de travail

Pour booster votre productivité, tentez la technique « Pomodoro ». Elle ne consiste malheureusement pas à se gaver de pizzas, mais bien à découper votre journée de travail en blocs de 25 minutes de concentration totale, suivis, chaque fois, d’une pause de 5 minutes. Pour tester le modèle, procurez-vous le minuteur digital PomoDone.

6. Pour prendre note

Entre la paume de votre main et les post-it flashy qui inondent votre bureau, vous n’avez pas forcément les idées en place. Misez sur Evernote; l’application centralise et classe vos notes, mais aussi vos photos, scans, PDF… Grâce au système de tags, vous retrouvez facilement vos informations les plus précieuses.

7. Pour créer de jolis visuels

Compliqué de bien se vendre sans bonne comm’ visuelle. Puisqu’on n’est pas tous graphiste de formation et qu’on ne peut pas claquer tous nos dollars pour recourir à leurs services, il existe un sésame: Canva! Affiche pour un événement, présentation client, devis, header Facebook, mise en page de communiqué de presse… l’application propose des modèles très jolis et le plus souvent gratuits. Pour débuter: créez un compte, testez les modèles préexistants (menu déroulant de gauche), changez les polices, les couleurs, la taille, et enregistrez enfin votre esquisse en format PNG ou PDF. Vous devriez rapidement vous faire la main!

Sur le site de The Mug, il y a aussi…

  • Les portraits de nos membres, des coworkings Brussels et Enghien: filez par ici.
  • Nos lieux en photos, nos offres (postes de coworking, bureaux, salles de réunion) et nos prix: filez par ici.
Appel direct