Petit précis de cours en ligne avec Jana

Maintenir ses cours sans sortir de chez soi, c’est le dilemme qui s’est posé pour Jana Liebau, membre du Mug Flagey, face aux mesures de confinement. Traductrice, interprète et professeure de langues, elle a choisi la visioconférence, en mode non soporifique.

Dans sa fonction de prof, Jana partage son temps entre l’enseignement de ses cours d’anglais, d’allemand et de français, et les formations qu’elle donne aux interprètes du secteur social. Confinement oblige, elle a revu sa méthode de travail et retrouve désormais ses élèves par écran interposé (depuis mars, elle a pris ses quartiers dans l’une des salles de réunion du Mug Flagey). Un modus operandi qui fonctionne, si bien qu’elle envisage de le poursuivre pour certains étudiants. Vous êtes dans le même cas? Voici ses trois astuces pour offrir des cours en ligne aussi efficaces qu’agréables.

1. Fixez des règles

Vous proposez un cours par visioconférence à un grand groupe? Mieux vaut fixer le cadre à l’avance: “Certaines de mes séances comptent douze participants. Au début de la session, je leur demande d’éteindre leur microphone lorsqu’ils ne parlent pas, de lever la main s’ils ont une question ou une remarque, et d’éviter d’intervenir tous azimuts. Cela me permet de mieux gérer le groupe, un peu comme en classe”.

2. Travaillez avec des documents créés en live

“Globalement, évitez d’envoyer des documents préparés à l’avance aux étudiants. Ils les comprendront mieux si ces supports sont créés pendant le cours. Comme le professeur qui écrit au tableau, vous pouvez, via plusieurs programmes de vidéoconférence, créer le document tout en expliquant la matière en direct”. Alors quel programme choisir pour ceci? La Toile grouille de plateformes performantes qui permettent de donner cours sans vous casser la tête. Parmi les meilleures, selon Jana: Zoom, Skype et Jitsi.

3. Limitez la durée des sessions

On l’évoquait pour réussir ses conference calls: ne pas faire long si vous voulez être écouté(e). “Le cours en ligne demande plus de rigueur et de concentration à l’étudiant que le cours traditionnel. L’expérience requiert de l’autodiscipline, il faut donc en limiter la durée”… Jana privilégie les sessions de maximum 1 heure 30 et prévoit une pause si le cours dépasse les 2 heures.

 

Vous comptez rejoindre The Mug Flagey? Vous avez vachement raison!