5 podcasts à écouter si vous êtes entrepreneur(e)

Vous enchaînez les trajets en train ou les séances de vélo d’appartement all by yourself? Mettez ce temps à profit pour écouter des podcasts dédiés aux porteurs de projets, comme vous.

Les podcasts ont la cote, et pour cause: ces créations audio peuvent s’écouter n’importe où, n’importe quand. Avec des formats variables, elles sont téléchargeables gratuitement (et légalement) et abordent toutes sortes de thèmes. Le podcast permet non seulement de réécouter des émissions radio déjà diffusées, mais aussi de découvrir des récits ou des points de vue sur un sujet qui titille votre curiosité. Justine Rossius, journaliste freelance et coworkeuse au Mug Schuman, a listé son top 5.

rawpixel-610078-unsplash

“Commencer”: elles ont quitté un job en or

Dans ce podcast, on suit le parcours d’Amélie et Caroline, deux presque trentenaires qui ont plaqué un job en or pour lancer leur marque de vêtements. On s’immisce dans leur quotidien et on réalise — on a tendance à l’oublier — que la majeure partie des entrepreneurs passent par les mêmes doutes, les mêmes questionnements et les mêmes réjouissances (bah oui, quand même!).

Ça s’écoute par ici.

“Les Talks du Wagon”: du coup de génie à l’échec cuisant

Réalisé par Le Wagon — programme qui permet notamment d’apprendre à coder en 9 semaines —, ce podcast dévoile chaque semaine des interviews de start-uppers qui dévoilent absolument tout sur leur parcours, de leurs coups de génie à leurs échecs cuisants. Dernier en date à l’heure où nous écrivons ces lignes: l’expérience du Français Nicolas Mondollot, CTO et co-fondateur de Drivy, le service de partage de voitures entre particuliers.

Ça s’écoute par ici.

“Vécus”: 15 minutes et puis s’en vont

En tant qu’entrepreneur, rien ne vaut les conseils authentiques, testés et approuvés par d’autres “pairs”. Et c’est ça, le principe de ce podcast. Les intervenants parlent sans tabou des galères qu’ils ont vécues et dévoilent leurs meilleures astuces, sur des sujets qui vont forcément vous parler: comment gérer son temps quand on croule sous le boulot? Comment se rémunérer en attendant qu’un projet ait un rendement économique? Comment poser de bonnes bases pour s’associer? On aime : le format court — à peine 15 minutes — qui s’écoute facilement entre deux rendez-vous.

Ça s’écoute par ici.

“Le Café Livementor”: éco-conseils

Élaboré par la plateforme de formation LiveMentor, ce podcast propose des conversations d’une trentaine de minutes entre entrepreneurs passionnés. Mais pas n’importe lesquels: ceux qui prennent le temps d’élaborer des projets solides et responsables. On y glane des éco-conseils concrets à appliquer facilement à nos projets.

Ça s’écoute par ici.

“La Poudre”: l’exemple des V.I.P.

Ce podcast se présente sous forme de longues interviews de superwomen (c’est la chaîne qui le dit) qui ont décidé “d’entreprendre leur vie” (comprenez “et pas que professionnelle”). Au micro, notamment: la journaliste et auteure Leïla Slimani (Goncourt 2016), la figure politique française Najat Vallaud-Belkacem ou encore l’illustratrice lifestyle Pénélope Bagieu.

Ça s’écoute par ici.

Sur le site de The Mug, il y a aussi…

  • Les portraits de nos membres, des coworkings Schuman, Flagey et Enghien: filez par ici.
  • Nos lieux en photos, nos offres (postes de coworking, bureaux, salles de réunion) et nos prix: filez par ici.